Historique et but de la fête
La Fête des Bruyères a débuté en 1960 par une kermesse organisée par l’Association Familiale pour rembourser l’annuité d’emprunt contracté pour l’achat d’un car de transport scolaire. Commencée près de la plage de Pors-péron, elle s’est déplacée à la Pointe de Kastel-Koz dès l’ouverture de la route touristique en 1961.
Les rares chevaux qui restaient dans le Cap-Sizun furent attelés aux chars-à-bancs pour reconstituer une Noce bretonne à laquelle certains ne promettaient pas de tenir longtemps car les chevaux disparaissaient de nos campagnes. Et voilà que, grâce en partie à la fête, le cheval a fait son retour dans les fermes et certaines années le défilé de la noce bretonne comprend plus de 20 chars-à-bancs.
Pour l’animation de cette première fête à Kastel-Koz, on fit appel au bagad de Pont-Croix et une équipe de jeunes de la commune se lança dans l’apprentissage de quelques danses bretonnes. Ce groupe de danseurs s’est constitué en Cercle des Bruyères en 1969 et, n’ayant pas de musiciens, a commencé par former des sonneurs . Ainsi s’est monté le bagad qui a effectué ses premières sorties en 1977. Et si le Groupe des Bruyères et la Fête des Bruyères sont des associations bien distinctes, elles travaillent en parfaite collaboration pour la sauvegarde du patrimoine culturel du Cap-Sizun.
Au fil des ans, la Fête des Bruyères a pris de l’ampleur et on a invité quelques bagadou et cercles celtiques de Bretagne(déjà en 1967, 2 bagads et 3 cercles participaient à la fête à coté du groupe de Beuzec), et depuis 1974 des groupes d’autres provinces sont venus présenter la diversité de leurs cultures et également des groupes étrangers, en tournée en France, qui nous viennent par le Mondial Folk de Plozévet. Tous les ans, une dizaine de groupes folkloriques nous font ainsi découvrir les richesses de leurs traditions.
De son coté, le Groupe des Bruyères a confirmé sa place parmi l’élite de la culture bretonne. Il a réalisé une recherche intéressante dans le domaine du patrimoine culturel du Cap-Sizun, tout en présentant des spectacles haut en couleurs, nécessitant un travail important de composition musicale et chorégraphique. Et ses prestations sont très appréciées pour le défilé comme pour les spectacles à Kastel-Koz.
La Fête des Bruyères qui avait adhéré dès 1967 à la Fédération des Fêtes Traditionnelles de Bretagne, devenue depuis « Goueliou Breizh », a trouvé sa place, le deuxième dimanche d’Août, dans le calendrier des grandes fêtes bretonnes, rassemblant près de 10.000 spectateurs pour son défilé, ses deux spectacles (après-midi et soirée), clôturée par un beau feu d’artifice musical et un fest-noz, tout en gardant un prix d’entrée attractif pour l’ensemble de la journée.
Depuis quelques années, la restauration sur le site a pris de l’importance et les crêpes de Kastel-Koz sont très réputées . Aussi, 500 bénévoles s’affairent pour la fête, à sa préparation, montage des stands et du podium, accueil, parkings, restauration, etc… dans le but de faire plaisir à nos invités mais également de venir en aide financièrement aux diverses associations de la commune qui ne compte qu’un millier d’habitants mais qui reste très attachée à la sauvegarde du patrimoine et au maintien de la culture bretonne en ce bout du monde.